Patrimoine vivant des Îles-de-la-Madeleine

Lancement de la plateforme Les Héritiers

Îles-de-la-Madeleine, le 9 mars 2023 – La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine met en ligne la nouvelle plateforme numérique, www.lesheritiersdesiles.ca. Cet outil, réalisé en partenariat avec le Réseau Traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine et en collaboration avec plusieurs autres partenaires, servira de soutien à la médiation et à la transmission du patrimoine vivant de l’archipel. 

Au 20è siècle, des folkloristes et des ethnologues de renom ont débarqué aux Îles-de-la-Madeleine avec l’intention d’immortaliser un patrimoine culturel unique et encore bien vivant à l’époque. Ils ont recensé, collecté, enregistré des airs et des chansons, retranscrits des contes et des légendes. Ainsi, ils ont préservé le son des violons et la voix de ceux et celles qui ont bâti notre communauté.

C’est en s’inspirant de ces premières enquêtes que la Municipalité a récupéré, au fil du temps, plusieurs documents, sous plusieurs formes (audio, textes, vidéo). Ce nouveau travail de collectage a donné lieu à une collection importante recueillie par des employés et des passionnés de tradition convaincus de la richesse de leur héritage.  

« Nous sommes vraiment heureux de présenter à la communauté une partie de notre patrimoine collectif après plusieurs années de travail. Cet outil virtuel sera en constante évolution et bonifié au fil du temps. C’est non seulement un espace de découverte et d’apprentissage, mais c’est aussi, et surtout, une façon concrète de préserver ces contenus dans un écrin, pour les protéger du temps et les rendre accessibles à toutes les générations d’héritiers qui nous suivront. » affirme Pascal Chevarie, chef de section Culture, patrimoine et communauté à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.  

En 2018, la Municipalité acquiert également certaines archives manuscrites et sonores provenant des Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval (AFEUL). Au fil du temps, d’autres collecteurs se sont ajoutés, et c’est ainsi que des centaines d’archives se retrouvent maintenant accessibles sur cette plateforme, laquelle continuera d’être alimentée par l’ajout de documents au fil du temps.

« Mis ensemble, ces savoirs tracent les contours d’une identité culturelle forte et résiliente, forgée par des origines diverses et l’enracinement progressif d’un peuple atypique et entêté, dispersé sur neuf petites îles en plein cœur du golfe du Saint-Laurent. », affirme quant à elle Danielle Martineau, médiatrice du patrimoine vivant.

Dans la foulée du lancement de cet outil collectif et afin de permettre son déploiement sur le territoire, des activités de médiation seront organisées au cours des prochains mois par le Réseau Traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Celles-ci auront cours dans les différents villages et à la Bibliothèque Jean-Lapierre, avec l’objectif de mettre en valeur et de transmettre ce patrimoine vivant de très grande valeur.

Ce projet est rendu possible grâce à l’implication de plusieurs collaborateurs et partenaires : le Réseau Traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine, le musée de la Mer, le Fonds du Grand Mouvement Desjardins, le Centre de services scolaire des Îles, CFIM 92,7 FM et Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine. Il est réalisé avec le soutien financier de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, ainsi que du Fonds régions et ruralité de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

error: Le contenu est protégé