Lieux
Les “râclos” de la tradition
Îles-de-la-Madeleine
Désignation :
 
Agglomération
Description :

Les îles de la Madeleine forment un archipel situé au centre du golfe du Saint-Laurent, juste au sud du chenal Laurentien.

L’archipel est composé d’une douzaine d’îles, dont six sont reliées par des bancs de sable.  L’explorateur Jacques Cartier les a nommées initialement « Araynes », du latin arena (sable). Elles ont été colonisées de façon permanente à partir de 1765 et ses habitants (nommés Madelinots et Madeliniennes) sont répartis dans plusieurs localités, réunies au sein de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine. Cette communauté fait partie de la région administrative québécoise de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Six îles sont habités, soit : l’Île du Cap-aux-Meules, l’Île du Havre-aux-Maisons, l’Île du Havre-Aubert, l’Île de la Grande-Entrée, la Grosse Île et Île d’Entrée.

Les habitants des Îles sont majoritairement francophones sauf sur la Grosse-Île et l’Île d’Entrée

Notons également l’Île Brion, anciennement habitée et qui est aujourd’hui une réserve protégée, et le Rocher-aux-oiseaux, îlot rocheux où était autrefois érigé un phare.

L’archipel est situé à peu près au centre du golfe du Saint-Laurent, trônant sur les hauts-fonds entre la péninsule gaspésienne et l’île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), à 82 km au nord de l’Île-du-Prince-Édouard et à 152 km à l’ouest-sud-ouest de Terre-Neuve.

Le territoire, anciennement très boisé, est recouvert de forêts à près de 25 %. Il est aussi très dunaire, offrant près de 300 km de plages.