Les porteurs
Les spécialistes de la transmission
LONGUEPEE Alcide
Nom de naissance :
 
Alcide Longuépée
Surnom :
 
Alcide à Nelly
Date de naissance :
 
25-03-1918
Date de décès :
 
06-11-1972
Collecteur(trice) :
 
Lieu de naissance :
 
Notes biographiques :

Monsieur Alcide Longuépée s’est marié à Mme Eugénie Leblanc. Le couple avait la plus grosse famille de Pointe-aux-Loups avec ses 22 enfants, en comptant toutes les grossesses. Alcide à Nelly (surnom) chantait, contait, dansait et steppait. Sa descendance nous raconte qu’Alcide dansait toujours en rentrant à la maison. Aussi, il racontait souvent ses histoires de guerre mais les terminait en disant «je n’en dirai pas plus». Lors de ses années à la guerre, Alcide avait sauvé le lieutenant-gouverneur. Suite à cet exploit, il aurait pu obtenir de grandes récompenses mais a simplement demandé une maison et des lunettes pour tous les membres de sa famille qui en avaient besoin.

Dans certains documents d’archives il est nommé Longuépée (Jeune). Puisqu’il a été identifié par ses proches, nous avons créé une fiche à son nom.

Nous savons que les chansons Je vas vous chanter un’chanson, La belle s’est endormie, J’avais-t-un’méchante mère et Le temps qu’ j’allais vouer les fillettes ont été identifiées par se proches comme étant d’un autre porteur. Si toutefois vous reconnaissez M. Alcide Longuépée et souhaitez partager d’autres informations, veuillez communiquer avec nous par l’onglet Nous joindre.