Danielle Martineau a été nommée en mars dernier Maître de traditions vivantes parmi cinq (5) personnes honorées à l’échelle provinciale par le Conseil québécois du patrimoine vivant. Lors de la remise des bourses et des prix d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, qui s’est tenue le 13 mai dernier, Carole Painchaud, médiatrice en patrimoine vivant, lui a remis une statuette et une plaque honorifique au nom du CQPV.
D’abord, précisons que le programme « Maître de traditions vivantes », qui a pour objectif la reconnaissance et la valorisation de porteurs de traditions exceptionnels, est axé sur la transmission des savoir-faire et des connaissances en patrimoine vivant. Il met en lumière des trésors humains qui œuvrent dans plusieurs régions du Québec. C’est donc un outil formidable pour perpétuer les traditions culturelles auprès des générations présentes et futures. En plus d’une bourse de 5 000 $, les lauréats bénéficieront du soutien d’un chargé de projet pour réaliser des activités de formation, de transmission et de diffusion sur le territoire du Québec sur une période de 18 mois. Des camps de formation sont en préparation pour 2024 et 2025 et permettront aux maîtres de transmettre leur savoir.
Danielle Martineau s’est spécialisée dans le domaine de la chanson et de la danse traditionnelle québécoise depuis de nombreuses années. Ses compétences s’appuient sur des recherches intensives en archives et sur plusieurs projets de documentation portant sur les contenus et les processus de transmission de la chanson traditionnelle. Elle a fréquenté de façon assidue des porteurs et porteuses de la tradition chantée afin de s’imprégner de leurs répertoires et de leur vision de cette pratique. Son expertise s’est élaborée sur un long parcours de réalisations marquantes. Éblouie par la richesse de ces traditions, elle partage sa passion par la production de spectacles, d’albums et d’activités de médiation culturelle. Elle est devenue une référence en tant que formatrice professionnelle.
Soucieuse d’offrir au plus grand nombre l’opportunité de s’approprier sa propre culture, elle a créé des espaces favorisant la transmission en participant à la fondation de plusieurs organismes dans le domaine du patrimoine vivant au Québec (Les Danseries de Québec, le CRAPO, etc.). Reconnue comme une artiste ayant toujours apporté un regard neuf dans le domaine des arts traditionnels, ses accomplissements reposent sur des valeurs humanistes, féministes et écoresponsables.
Plus précisément aux Îles-de-la-Madeleine, Danielle Martineau a vécu à Bassin de 2001 à 2005. À cette période, elle a notamment offert des ateliers de danses traditionnelles, animé des veillées de danses et participé à l’hommage public de M. Avila LeBlanc. Elle s’est installée définitivement à L’Étang-du-Nord en 2017. Depuis, elle a entre autres créé le Cercle de chant trad et a offert des formations en médiation du patrimoine vivant. Elle est également initiatrice du projet Les Héritiers qui se déploie en continu dans les écoles primaires des Îles et fondatrice du Réseau Traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine pour lequel elle a œuvré à titre de coordonnatrice et de médiatrice durant les quatre premières années de son existence.
La contribution de Danielle à la vitalité culturelle madelinienne est importante. Grâce à la pertinence de ses enseignements, la transmission de son savoir et à son expertise en création d’organismes dédiés au développement du patrimoine vivant, la communauté est invitée à poser un regard renouvelé sur son héritage. De ses actions durables émerge une fierté grandissante envers nos racines ainsi que la transmission des savoirs et des valeurs de nos ancêtres qui ont traversé les générations jusqu’à aujourd’hui et continueront de vivre chez les générations suivantes.
C’est avec une immense gratitude que nous – partenaires de la plateforme Les héritiers – tenons à la féliciter pour cette prestigieuse nomination et pour l’ensemble de son œuvre.
Références : Communiqué– Maîtres de traditions 2024 / Arrimage / dévoilement annuel de ses prix et bourses / Danielle Martineau – Chanson traditionnelle