Lieux
Les “râclos” de la tradition
Old Harry
Désignation :
 
Canton
Lieu parent :
 
Description :

Old Harry est un canton situé sur l’extrémité est de l’Île de la Grande-Entrée mais qui fait partie de la municipalité de Grosse-Île.

Le nom Old Harry apparaît sur une carte des Îles de 1765.  L’endroit aurait été baptisé ainsi par des marins Britanniques parce qu’il leur rappelait Old Harry Rock sur la côte de Dorset en Angleterre. En outre, il n’y a jamais eu de vieux Harry Clark. La confusion vient du nom du pionnier de l’endroit nommé Henry Clark qui s’y installe vers 1860. Sa maison est toujours là, habitée par son arrière-arrière petite fille. Trois maisons anciennes de différentes époques, à gauche du chemin Head, côtoient une maison contemporaine à droite qui s’inspire de ses voisines sans toutefois les copier.  Le volume est généreux sans être disproportionné. Le fait que la maison soit assez basse et bien assise sur le terrain contribue à son intégration au paysage.

Pendant toute la période primitive de notre histoire, les Îles ont été fréquentées par des expéditions européennes essentiellement pour deux raisons:  le ravitaillement en produits frais et en eau douce, et la chasse aux vaches marines (morses). Ce gros mammifère marin fréquentait surtout la partie intérieure de « l’hameçon » madelinot du sud-est au sud-ouest. Les troupeaux grimpaient dans les terres là où la falaise se prolonge dans l’eau en pente douce. Ces sites sont appelés des échoueries. Le nom est resté dans le langage courant, plusieurs Acadiens désignent encore Old Harry par le nom français de Grande Échouerie.