Lieux
Les “râclos” de la tradition
Pointe-Basse
Désignation :
 
Canton
Lieu parent :
 
Description :

À la Pointe-Basse, le territoire agricole est valloné et s’étend de l’Anse à Damase au Cap Alright.  Au nord, il est délimité par les buttes pelées. Il est concentré majoritairement autour du chemin de la Pointe-Basse et sur trois chemins d’implantation (Marais, Turbide et des Buttes).

Le canton de Pointe-Basse semble s’être développé autour de l’agriculture plutôt qu’en fonction de la petite pêche comme c’est le cas ailleurs ailleurs aux Îles. Les lots sont grands et de taille similaire sur tout le territoire.

Le chemin du quai et les activités industrielles (fumage du hareng) qui y sont rattachées se sont développées plus tard, au 20e siècle, dans le même temps que les coopératives. Ces années-là, la pêche et la transformation du poisson ont connu aux Îles leurs plus grandes années d’activité. Parmi les entrepreneurs privés, les Arseneau de la Pointe-Basse opérèrent  jusqu’à trois fumoirs qui roulaient à plein. 20 ans plus tard, la production était tombée à zéro. Elle a repris durant les années 1990 sous forme d’économusée. La maison d’Éva-Anne, véritable monument historique au Havre-aux-Maisons, a servi, entre autres, d’hôpital et de mairie.